découverte - trek - randonnée

Grande découverte de l'Éthiopie

À partir de

sur devis

selon saison, types d'hébergements et activités

Voyage de
33 jours
et 32 nuits (100% personnalisable selon vos envies)

Un circuit complet, concentré du meilleur de nos treks pour découvrir les différentes régions de l’Ethiopie en un seul voyage.

https://ethiotrekkingtours.fr/wp-content/uploads/2020/02/carte.png

Itinéraire du parcours

Jours Lieux
Jour 01 Départ de Paris
Jour 02 Addis Ababa - Debre Markos
Jour 03 Debre Markos - Bahar Dar
Jour 04 Bahar Dar
Jour 05 Bahar Dar - Gondar
Jour 06 Gondar - Debark
Jour 07 Debark - Axoum
Jour 08 Axoum
Jour 09 Axoum - Hawsen
Jour 10 Hawsen - Wukro
Jour 11 Wukro - Mekele
Jour 12 Mekele - Lalibela
Jour 13-14 Lalibela
Jour 15 Lalibela - Kombolcha
Jour 16 Kombolcha - Awash
Jour 17 Awash - Harar
Jour 18 Harar
Jour 19 Harar – Nazreth -Sodere
Jour 20 Sodere - Asela - Dinsho
Jour 21 Dinsho - Parc National Du Bale -Goba
Jour 22 Goba - Plateau Sanetti - Goba
Jour 23 Goba - Wendo Genet
Jour 24 Wendo Genet - Dila
Jour 25 Dilla – Yabello - El Sod - Yabello
Jour 26 Yabello – Konso - Jinka
Jour 27 Jinka - Parc National Mago - Village Mursi - Jinka
Jour 28 Jinka - Turmi
Jour 29 Turmi – Omorate – Karo - Turmi
Jour 30 Turmi – Konso - Arba Minch
Jour 31 Arba Minch
Jour 32 Arba Minch - Langano
Jour 33 Langano – Addis Ababa
Jour 34 Retour à Paris

Les points forts

  • Parcourir l’Ethiopie, de Lalibela à la captivante Addis Abeba et jusqu’aux îles du Lac Tana
  • Le confort d’un guide francophone, d’un véhicule privé et de la pension complète
  • Un voyage initiatique pour mieux comprendre le « mystère » éthiopien
  • Les paysages vertigineux des montagnes du nord
  • La douceur et le sourire des Ethiopiens

Avis des participants

« Voyage parfaitement organisé répondant à toutes nos attentes même plus, nous sommes très satisfaits de l'équipe d’Ethiotrekking et plus particulièrement de Jean-Pierre notre contact à Paris, spécialiste de l'Éthiopie. notre guide sur place, Abay était prévenant, attentif et un excellent professionnel. Merci pour ces moments inoubliables. »

Avis voyageur #ethiotrekkingtour

Jour 1

Départ de Paris

2400m alti

Arrivée à l’aéroport de Bole, transfert à l’hôtel. Puis tour de la ville d’Addis Ababa. Visite du Musée National d’archéologie, qui abrite le squelette reconstitué de Lucy notre célèbre ancêtre, de la cathédrale de la Trinité et des collines d’Entoto avec le palais du roi Ménélik II. Découverte du plus grand marché d’Afrique. Nuit à l’hôtel.

Jour 2

Addis Ababa – Debre Markos

300km de distance

En matinée vous ferez route vers Debré Markos, visiterez le monastère Debré Libanios, fondé au 13ème siècle par Tekle Haimanot, aujourd’hui l’un des saints les plus vénérés d’Éthiopie. Vous explorerez aussi les gorges du Nil Bleu avant d’arriver à Debré Markos. Nuit à l’hôtel.

Jour 3

Debre Markos – Bahar-Dar

265km de distance

En matinée, vous partirez vers Bahar Dar, ville située au bord du Lac Tana. Vous ferez un arrêt aux chutes du Nil Bleu. Depuis la petite ville de Tiss Abbay, une marche de 20 à 30 minutes vous attend pour atteindre le meilleur point de vue sur les chutes. Nuit à l’hôtel.

Jour 4

Bahar-Dar

1 850m d’altitude

En matinée vous partirez pour une journée en bateau d’environ 10h sur le lac Tana.  Vous découvrirez le plus grand lac d’Éthiopie qui comprend 27 iles dont 20 abritent des anciens monastères et églises. Vous visiterez notamment le monastère Ura Kidane Mehret et ses peintures du 16ème siècle ainsi que l’église Narga Sélassié. Nuit à l’hôtel.

Jour 5

Bahar-Dar – Gondar

180km de distance

En matinée, vous ferez route pour la ville de Gondar, l’ancienne capitale d’Éthiopie au 17ème siècle. Vous découvrirez sa cité impériale, avec le palais et les bains du roi Fasildas, qui fonda Gondar en 1636. Vous explorerez les palais d’Iyassu, de Bakafa, puis l’église de Debré Berhan Sélassié (qui abrite notamment les peintures de la Trinité et d’anges sur ses plafonds). Nuit à l’hôtel.

Jour 6

Gondar – Debark

100km de distance

Au petit matin, vous partirez sur les routes pittoresques menant à Debark. Vous irez en après-midi à la découverte du parc des monts du Semien ;  Le parc du Nord qui renferme des espèces rares comme le loup d’Éthiopie ou le Babouin Gelada. Vous irez contempler un paysage comparable au Grand Canyon. Vous ferez une halte à Sanka Ber avant de terminer la route pour Debark. Nuit à l’hôtel.

Jour 7

Debark – Axoum

270km de distance

En matinée, vous emprunterez la longue route vers Axoum à travers les montagnes Lima Limo, vous laisserez derrière vous les beaux paysage des Monts Semien pour découvrir les carrières de granit. Détour par la lionne de Gobidra, incroyable sculpture de pierre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Axoum

Partez à la rencontre d’Axoum, capitale du royaume de la reine de Saba au 10ème siècle. Vous découvrirez son musée archéologique qui abrite de nombreux trésors, le champ des stèles dont celles restituées par l’Italie, l’église Sainte Marie de Sion (interdite aux femmes) et la Cathédrale Saint Marie. Vous visiterez les bains de la Reine de Saba, les tombes du roi Kaleb et de son fils Gebre Meskel. Vous explorerez également la pierre d’Ezana avec ses inscriptions dans 3 langues datant du 3ème siècle avant JC, et les ruines du palais de la Reine de Saba. Nuit à l’hôtel.

Jour 9

Axoum – Hawsen

170km de distance

En matinée vous ferez route vers le site pré-Axoumite de Yeha, datant du 5ème siècle av JC. Puis vous repartirez vers le monastère Debré Damo, accessible uniquement aux hommes par corde. Vous continuerez vers Addi Grat pour y déjeuner. Dans l’après-midi vous cheminerez vers Hawsen. Nuit à l’hôtel.

Jour 10

Hawsen – Wukro

50km de distance

De bon matin vous prendrez la route vers Gera alta pour y visiter les églises creusées dans la roche, comme l’église Mariame korkor, l’église Daniel Korkor, et celle de Dugem Sélassié si le temps le permet. De là vous repartirez vers l’église Abrha Atsbeha (monastère des rois) aux murs ornés des peintures. Nuit à l’hôtel.

Jour 11

Wukro – Mekele

Vous ferez route pour Atsbi, pour découvrir les églises Michale Debre selam et Micheal Amba. En après-midi, repartez pour Makele en passant par Agula. Nuit à l’hôtel.

Jour 12

Mekele – Lalibela

380km de distance

En matinée vous partirez pour Lalibela à travers les beaux paysages des montagnes d’Amba Alagie. Lalibela fut la capitale de la dynastie Zagwe au 12ème et 13ème siècle. C’est durant le 12ème siècle que le roi Lalibela fit tailler, en 24 ans, ces 11 célèbres églises, creusées à même la roche. Nuit à l’hôtel.

Jour 13

Lalibela

2 480m d’altitude

Dès le matin, partez pour une journée de visite d’un premier groupe d’églises parmi les 11 inscrites par de l’UNESCO comme patrimoine mondial : celles du nord dont Bete Medhane Alem ou la Maison du Sauveur du Monde (la plus grande), Bete Maryam, Bete Meskel, Bete Denagel, ainsi que Bete Michel et Golgotha qui partagent le même toit. Ces groupes d’églises sont entourées de cours et de creusées de telle façon qu’elles sont aujourd’hui les mieux conservées. Visitez par la suite Nakute Le’ab, l’église dans la grotte. Nuit à l’hôtel.

Jour 14

Lalibela

Partez près de Lalibela sur le mont Ashete visiter le monastère Ashten Mariame. La 1ère église qui fut érigée par le roi Lalibela. Vous redescendrez ensuite vers la ville découvrir le second groupe d’églises de Lalibela, près du canal Jordain : Bete Emanuel, de style axoumite, Bete Merkorios, Bete Abba Libanos, Bete Gabriel et Rafael ainsi que Bete Giorgis, la 11ème église enterrée en forme de croix grecque, la plus célèbre car la plus réussie et la mieux conservée. Nuit à l’hôtel.

Jour 15

Lalibela – Kombolcha

325km de distance

Partez vers Woldiya, profitez du paysage et visitez le monastère Hayk estifanos du 13ème siècle situé sur les bords du lac Hayk. Nuit à l’hôtel.

Jour 16

Kombolcha – Awash

450km de distance

Arpentez les routes pittoresques de la province Wollo, en bordure des hauts plateaux en direction du parc Awash. Vous passerez par Mille, le Parc National de Yangudie Rasa et des villages Afars. Nuit à l’hôtel.

Jour 17

Awash – Harar

250km de distance

Visitez le parc Awash en voiture puis découvrez-le à pieds accompagné d’un éclaireur. Nuit à l’hôtel.

Jour 18

Harar

1 850m d’altitude

Découvrez dès l’aube la vallée des Merveilles. Visitez l’ancienne cité aux 99 mosquées et aux 300 sanctuaires-musées, son marché traditionnel et les 5 portes de cette cité fortifiée. Assistez au dîner des hyènes. Nuit à l’hôtel.

Jour 19

Harar – Nazreth – Sodere

350km de distance

Vous repartirez vers Awash et Nazareth, visiterez Mendefer et le village des Afars. Vous pourrez profiter des sources d’eau Thermale. Nuit à l’hôtel.

Jour 20

Sodere – Asela – Dinsho

250km de distance

Partez sur la route d’Asella puis Dinsho pour découvrir le Parc National des Montagnes du Balé. Nuit à l’hôtel.

Jour 21

Dinsho – Parc National Du Bale – Goba

250km de distance

Profitez d’une journée entière aux environs de Dinsho puis repartez en fin d’après-midi pour Goba. nuit à l’hôtel.

Jour 22

Goba – Plateau Sanetti – Goba

Montez à pied au plateau Sanetti, jusqu’à Tulu Deemtu. Cette montagne est la 2ème plus haute d’Ethiopie. Vous chercherez à croiser la route du renard du Simien, une espèce rare et spécifique à cette région, tout comme son lot d’oiseaux Ethiopiens. Une journée entière sur le thème de la découverte. Nuit à l’hôtel.

Jour 23

Goba – Wondo Genet

180km de distance

Vous ferez route vers Wondo Genet. Détendez-vous au travers d’un bain dans les piscines alimentées par les sources chaudes locales. Promenez-vous en forêt pour observer différentes espèces d’oiseaux aux milles couleurs. Nuit à l’hôtel.

Jour 24

Wondo Genet – Dila

100km de distance

Partez aux aurores vers Awassa pour découvrir, le jeudi seulement, son marché au poisson et son marché de spécialités. Faites route pour Dilla en vous arrêtant à Tutiti et Tutu fêla pour y découvrir ses 80 stèles sculpté figuratives. Nuit à l’hôtel.

Jour 25

Dilla – Yabello – El Sod – Yabello

360km de distance

Une fois arrivés à Yabello, repartez pour El Sod grenier à sel au bord du lac de cratère, où les Borana exploitent cette ressource essentielle. Toujours en territoire Borana, découvrez le puit chantant de dubluk … Nuit à l’hôtel.

Jour 26

Dilla – Yabello – El Sod – Yabello

300km de distance

Faites route pour Konso, découvrez les costumes très colorés qui y résident, et laissez-vous impressionner par ses terrasses, inscrites par UNESCO en 2011 au patrimoine mondial, ainsi que par ses inhabituelles statues de bois sculptées utilisées pour orner les tombes. Partez à la rencontre des ethnies Woyto vivant au bord de la rivière éponyme, à proximité du village de Tsemay, de celle des Bennas et enfin de la tribu Ari dans la ville de Jinka, la plus importante en nombre de la vallée de l’Omo. Nuit à l’hôtel.

Jour 27

Jinka – Parc National Mago – Village Mursi – Jinka

Découvrez le parc national Mago, ses différentes espèces de plantes et d’animaux. Puis repartez pour découvrir un village Mursi dont les femmes sont connues pour porter de larges plateaux d’argile ronds dans leur lèvre inférieure. Nuit à l’hôtel.

Jour 28

Jinka – Turmi

210km de distance

Partez à la rencontre des ethnies Banna et des tribus Hammars. Partagez leurs savoir-faire décoratifs, leurs danses cérémoniales, et leurs méthodes de coiffures uniques, similaires à celles des Karo. Nuit en campement.

Jour 29

Turmi – Omorate – Karo – Turmi

260km de distance

Explorez les villages Dassanesh et Karo. Partagez la vie quotidienne des tribus. Nuit en campement.

Jour 30

Turmi – Konso – Arba Minch

285km de distance

Faites route vers Arba Minch via Konso, en vous arretant pour rencontrer les tribus Arbore. Nuit à l’hôtel.

Jour 31

Arba Minch

Mettez les voiles sur le lac Chamo à la découverte de ses hippopotames et de ses crocodiles. Visitez le parc national du nechisar où vous observereztoujours plus d’espèces d’animaux sauvages et d’oiseaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 32

Arba Minch – Langano

280km de distance

Rendez-vous à Chencha pour rencontrer la tribu Dorez et découvrir leur mode de vie. Poursuivez vers Langano en vous arretant par Sodo et Alaba. Nuit à l’hôtel.

Jour 33

Langano – Addis ababa

Retour à Addis Aaba, balade et shopping dans la capitale puis dîner au restaurant traditionnel où vous pourrez découvrir les danses éthiopiennes les plus ébouriffantes. Dans la soirée, vol retour vers la France.

Jour 34

Retour à Paris

Commodités

  • Hébergement(s) : Hôtels, auberges et tente
  • Transport(s) : 4×4 Cruiser
  • Encadrement : Guide accompagnateur francophone Ethiotrekking Tours pour la durée du voyage
  • Durée : 33 jours / 32 nuits

Le prix estimé comprend : 

Les nuits en chambre double •  Les vols domestiques éventuels •  Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur  •  La pension complète  •  Les services d’un guide escort francophone pour la durée du voyage  •  Les visites mentionnées ainsi que les droits d’entrée

Les vols aériens internationaux sont à votre charge.

*Parler de prix fixe lorsque l’on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d’autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.