découverte - trek - randonnée

Le Grand Tour d'Abyssinie

À partir de

sur devis

selon saison, types d'hébergements et activités

Voyage de
24 jours
et 22 nuits (100% personnalisable selon vos envies)

Un magnifique trek sur la route historique de l'Ethiopie, à la rencontre des merveilles du passé et des panoramas saisissants d'aujourd'hui.

https://ethiotrekkingtours.fr/wp-content/uploads/2020/02/carte.png

Itinéraire du parcours

Jours Lieux
Jour 01 Addis Ababa - Langano
Jour 02 Langano – Senkele - Arba Minch
Jour 03 Arba Minch
Jour 04 Arba Minch- Konso - Jinka
Jour 05 Jinka - Mago (Pays Mursi) - Key Afer (Pays Bena)
Jour 06 Key Afer - Pays Karo
Jour 07 Pays Karo – Omorate - Village Dassanetch
Jour 08 Village Dassanetch - Turmi (Pays Hammer)
Jour 09 Turmi - (Pays Borena) - Yabelo
Jour 10 Yabello - El-Sod - Yerga’alem
Jour 11 Yerga’alem – Awassa - Addis Ababa
Jour 12 Addis Ababa - Debre Libanos – Bahar
Jour 13 Bahar Dar - Lac Tana - Chutes du Nil Bleu
Jour 14 Bahar Dar - Gondar
Jour 15 Gondar - Sanka Ber - Debark
Jour 16 Debark - Axoum
Jour 17 Axoum – Gheralta - Hawzen
Jour 18 Gheralta - Ahmed Ela
Jour 19 Ahmed Ela – Dallol - Ahmed Ela
Jour 20 Ahmed Ela - Mekele
Jour 21 Mekele - Yemrehane Kristos - Lalibela
Jour 22 Lalibela
Jour 23 Vol Lalibela - Addis Ababa
Jour 24 Retour à Paris

Les points forts

  • Toute l’Éthiopie en seul voyage.
  • Une belle balade dans la vallée de l’Omo pour rencontres uniques.
  • Une belle randonne dans le massif du Gheralta et découverte du fascinant volcan de Dallol.
  • La visite des églises et monastère du lac Tana, les châteaux de Gondar, Axoum et les églises de Lalibela, sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.

Avis des participants

« Voyage en tous points parfait ayant répondu à notre attente et à notre passion de découvertes. Merci à toute l’équipe d’Ethiotrekking. »

Avis voyageur #ethiotrekkingtour

Jour 1

Addis Ababa – Langano

1 570m d’altitude

Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2 400 mètres d’altitude. Vous serez accueillis à l’aéroport par notre guide et partirez en véhicules 4×4 vers le Sud. Vous prendrez la route jusqu’à Langano ; Situé au cœur de la vallée du Rift. Vous découvrirez le parc national Abyata et Shalla, qui abrite des lacs alcalins avec une impressionnante colonie de flamants roses ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Nuit en lodge.

Jour 2

Langano – Senkele – Arba Minch

1 600m d’altitude

En direction du Sud, faites route vers la petite ville d’Arba Minch, située entre les deux lacs les plus méridionaux de la vallée du Rift éthiopien. En chemin, découvrez la réserve de Senkele, créée pour protéger la plus grande concentration de bubales de Swayne, antilope typique de la région.  Continuez vers Arba Minch (signifiant « les 40 sources » en amharique), vous découvrirez une bourgade paisible construite sur les flancs d’une colline et s’ouvrant sur un magnifique panorama surplombant deux lacs de la vallée du Rift. Nuit en lodge.

Jour 3

Arba Minch

Dès le matin, partez en excursion en bateau sur le Chamo, lac peu profond qui abrite quantité de poissons : perches du Nil, poisson-chat, poissons-tigres, tilapias… Vous le traverserez jusqu’à sa rive Est et atteindrez le petit Parc national de Nechisar. A pied, baladez-vous et observez avec facilité plusieurs troupeaux de zèbres de Burchell ainsi que des gazelles de Thomson et Grant. Observez également de nombreux crocodiles. Dans l’après-midi, échapez-vous dans les montagnes environnantes au nord-ouest d’ArbaMinch, à 2700 m d’altitude, pour rejoindre les villages des Dorzé.  En chemin, profitez de plusieurs beaux panoramas sur les deux lacs d’Arba Minch et les îles en contrebas. Nuit en lodge.

Jour 4

Arba Minch- Konso – Jinka

1 500m d’altitude

Découvrez l’ethnie des Konso, agriculteurs sédentaires ayant sculpté à flanc de collines de nombreuses terrasses pour leurs cultures, ayant développé un ingénieux système d’irrigation optimisant les eaux pluviales. Baladez-vous à travers ces villages fortifiés structurés en quartiers, avec de véritables murs d’enceinte en pierres. Les Konsos sont divisés en neuf clans, possédant chacun leurs waga (ou totems funéraires en bois sculpté).  Poursuivez dans les alentours jusqu’à la petite ville de Jinka, pour découvrir une autre tribu sédentaire, les Ari, qui vivent dans une région exceptionnellement verte et fertile. Nuit à l’hôtel.

Jour 5

Jinka – Mago (Pays Mursi) – Key Afer (Pays Bena)

Partez vers le Parc national de Mago, situé sur les basses terres à l’Est de la rivière Omo et à l’Ouest de la Mago.  Il protège des populations d’éléphants, de girafes et de buffles. Vous aurez peut-être la chance d’en observer. Chez les Mursi à qui vous rendrez visite, les femmes de haut rang portent un plateau d’argile inséré dans la lèvre inférieure, retournez vers la ville de Jinka. Profitez, les jeudis, du marché hebdomadaire haut en couleur de Key Afer. Nuit en Camps en pays Bena.

Jour 6

Paris – Addis Ababa

Découvrez le point de rencontre de nombreuses ethnies, dont les Bana, Ari, Tsemay et Hamer, qui mettent souvent plusieurs jours à pied pour se rendre au marché pour échanger nourriture, épices, beurre, chèvres… l’occasion de se rencontrer et de palabrer ! Hommes et femmes ont un sens aiguisé de l’esthétisme et passent quotidiennement de nombreuses heures à s’embellir. Empruntez un chemin pittoresque pour atteindre les berges ouest de la rivière Omo. Prenez contact avec les habitants d’un village Karo et installez votre camp à proximité. Les Karo, ethnie de seulement 1000 à 1500 âmes, arborent avec fierté de belles peintures corporelles… Nuit au camp.

Jour 7

Pays Karo – Omorate – Village Dassanetch

Le matin partez vers le cœur de la vallée de l’Omo par une piste menant au gros bourg d’Omorate, en pays Dassanetch. Tout proche de la frontière kenyane, cette basse vallée de l’Omo est un site préhistorique majeur, classé par l’UNESCO.  Après avoir navigué en bateau et marché le long de la rive est l’Omo, découvrez un village traditionnel composé de huttes faites de branchages, tôles et peaux de bêtes. Tout comme les Karo, l‘esthétique des Dassanetch est très sophistiquée. Nuit en camps au village de Dassanetch.

Jour 8

Village Dassanetch – Turmi (Pays Hammer)

Dans le matin, nous remontons dans le Nord jusqu’à la bourgade de Turmi, fief des Hammer. Estimés à environ 40 000 individus, les Hammer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage et de la culture du sorgho, millet, tabac et coton. Les femmes se couvrent les hanches de peaux de vache incrustées de perles colorées et de coquillages. S’il ya la cérémonie « saut de vaches » on va l’assister. En fin de journée installation dans le Lodge à Turmi.

Jour 9

Turmi (Pays Borena) – Yabelo

1 850m d’altitude

Reprennez la piste à travers la savane broussailleuse et remontez les collines de Konso avant de poursuivre vers la ville de Yabelo. Vous serez sur le territoire de la tribu Borana, vous croiserez en chemin plusieurs troupeaux de dromadaires et profiterez de jolis paysages montagneux parsemés d’acacias et de termitières géantes, après avoir visités un village traditionnel Borana et leurs cases typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 10

Yabello – El-Sod – Yerga’alem

1 750m d’altitude

Partez en direction du Kenya, dernière étape sur la Panafricaine pour rejoindre le village isolé d’El Soda, dominant un superbe cratère profond de 800 m.  Sa particularité est d’abriter un lac salin d’où sont extraites de grosses quantités de sel depuis très longtemps. Une partie de la récolte est donnée aux animaux, une autre, affinée, est destinée à la consommation domestique. Vous traverserez des paysages plus montagneux et luxuriant pour rejoindre Yerga’alem. En fin de journée, profitez de votre lodge confortable située dans un cadre enchanteur, au milieu de la forêt. Nuit en Lodge.

Jour 11

Yerga’alem – Awassa – Addis Ababa

2400m d’altitude

Repartez vers la capitale Addis-Abeba en passant par Shashemene, ville abritant une surprenante communauté de rastafaris. Poursuivez vers les rives du lac Ziway pour observer l’abondance d’oiseaux. Nuit en hôtel.

Jour 12

Addis Ababa – Debre Libanos – Bahar

1 850m d’altitude

A travers des paysages mouvementés et une succession de hauts plateaux, vous irez vers le nord du pays pour atteindre la ville de Bahar Dar. En chemin, visitez le monastère orthodoxe de Debre Libanos, fondé au XIIIe siècle, c’est l’un des plus prestigieux d’Ethiopie. Puis passez par les impressionnantes gorges du Nil Bleu. Nuit à l’hôtel.

Jour 13

Bahar Dar – Lac Tana – Chutes du Nil Bleu

Voguez en barque sur le lac Tana, allez en bateau découvrir les monastères datant du XVIe et XVIIe, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante. De forme circulaire, avec des murs en torchis et de superbes peintures représentant des scènes bibliques et historiques. Partez ensuite vers les chutes du Nil Bleu, connues localement sous le nom de Tissisat (eau fumante). Nuit à l’hôtel.

Jour 14

Bahar Dar – Gondar

2 200m d’altitude

Quittez les rives du lac Tana pour la petite ville de Gondar.

Gondar fut le haut lieu des empereurs d’Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles.  L’empereur Fasilidas y établit sa capitale. Découvrez la cité impériale avec son vaste rempart d’enceinte abritant de nombreux édifices et bâtis selon des techniques introduites par les Portugais. Poursuivez la visite par les Bains de Fasiladas, lieu de détente des rois de Gondar, avant de continuer sur l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) dont l’intérieur possède de belles fresques et un magnifique plafond aux poutres finement décorées. Nuit à l’hôtel.

Jour 15

Gondar – Sanka Ber – Debark

3 000m d’altitude

Partez dès l’aube pour le Parc national du Simien, l’un des plus spectaculaires massifs montagneux d’Afrique, classé au Patrimoine Mondial. Vous serez au cœur de hauts plateaux situés à une altitude moyenne de 3 300 m, où de nombreux sommets culminent à plus de 4 000 m, dont le Ras Dashen à 4 620 m, point culminant du pays. Marchez jusqu’au Sanka ber (3 250 m) Vous pourrez découvrir les espèces animales typiques à ces hauts plateaux, observez notamment quelques colonies de babouins geladas. Nuit à l’hôtel.

Jour 16

Debark – Axoum

2 130m d’altitude

Faites route à travers les superbes paysages des massifs du Simien et du Tsellemti. Vous quitterez le pays Amhara pour entrer dans la région du Tigray. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville isolée d’Axoum fut la capitale du royaume axoumite et le berceau d’une des plus importantes civilisations d’Ethiopie. Vous y trouverez d’impressionnants monolithes de granit datant de la période préchrétienne et décorés avec des gravures symboliques. Nuit à l’hôtel.

Jour 17

Axoum – Gheralta – Hawzen

2 200m d’altitude

Après avoir visité Axoum, partez à travers les hauts plateaux du Tigray pour Yeha, site sabéen avec son magnifique temple (Ve siècle avant JC). Vous continuerez vers le massif du Gheralta. Nuit en Lodge.

Jour 18

Gheralta – Ahmed Ela

-90m d’altitude

Partez à l’aube au cœur du massif pour une randonnée menant à l’église Abreha-Atsebeha. Cette église troglodyte remarquablement taillée, abrite de jolies fresques aux couleurs éclatantes. Puis repartez vers la ville Wuqro, vous quitterez les hauts plateaux éthiopiens pour atteindre le village pittoresque d’Ahmedila, là où vivent les travailleurs du sel. Selon la période vous aurez peut-être la chance d’observer les plusieurs centaines de caravanes de dromadaires chargées de sel qui traversent le village avant de poursuivre leur lente ascension en direction des hauts plateaux du Tigray plus à l’ouest. Nuit en camps au village.

Jour 19

Ahmed Ela – Dallol – Ahmed Ela

Sur un chemin dont les pans sont asséchés par le sel et à la luminosité éclatante, vous irez jusqu’au site volcanique du Dallol situé dans la dépression du Danakil, non loin de la frontière avec l’Érythrée. Il constitue l’une des régions les plus chaudes de la planète (les températures de plus de 50°C y sont courantes). Cette importante zone volcanique se caractérise par une forte activité géologique, avec l’émission continue de fumerolles. Les

Gaz ont dû traverser une importante couche de sel et de potasse avant de parvenir à l’air libre ; les dépôts ayant formé d’énormes concrétions jaunes, orange et ocre dont certaines de plusieurs mètres de haut. Site très peu visité jusqu’à présent.  En continuant dans cette région aride de l’Afar, vous vous rendrez au Canyon de sel abritant de fantastiques formations de sel en colonnes. Nuit en camps.

N B : la découverte des sites isolés du Dallol, proche de la frontière avec l’Erythrée nécessite la présence de militaires avec le groupe.

Jour 20

Ahmed Ela – Mekele

2 050m d’altitude

Rejoignez de nouveau les hauts plateaux du Tigray et sa capitale, Mekele. En chemin, découvrez l’église Wuqro Quirqosse, un édifice semi-monolithique. cette église impressionnante a été en partie creusée dans la falaise de grès rouge et en partie bâtie. L’intérieur très vaste abrite de superbes peintures murales. Les traditions locales ramènent l’excavation de l’église aux années 335-340 par les Rois jumeaux qui lui donnèrent son nom. Nuit à l’hôtel.

Jour 21

Mekele – Yemrehane Kristos – Lalibela

2 600m d’altitude

Suivez une belle piste à travers la montagne jusqu’à Lalibela. En chemin, découvrez l’église rupestre de Yemerhana Kristos, sanctuaire remarquable par son architecture et sa décoration intérieure.  Dans l’après-midi, découvrez Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Ethiopie, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Abritant de véritables trésors architecturaux, elle constitue aussi le lieu de pèlerinage le plus important du pays. Nuit à l’hôtel.

Jour 22

Lalibela

Profitez d’une journée complète pour découvrir les trésors de Lalibela. Surnommé la « Jérusalem Noire », visitez les églises situées dans la partie nord du site : Beta Medhanie alem, Beta Mariam, Beta Meskel, Beta Denaghel, Beta Michael et Beta Golgotha. L’après-midi est entièrement consacrée à la découverte du groupe sud. Beta Emanuel, considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael et Beta Abba Libanos. Vous acheverez la visite du site avec l’église en forme de croix grecque, la plus emblématique de la cité, Beta Ghiorghis (Saint Georges). Nuit à l’hôtel.

Jour 23

Vol Lalibela – Addis Ababa

Vol intérieur en matinée pour Addis-Abeba. Balade et shopping dans capitale puis dîner au restaurant traditionnel où l’on peut découvrir les danses éthiopiennes les plus ébouriffantes. Dans la soirée, vol retour vers la France.

Jour 24

Retour à Paris

Commodités

  • Hébergement(s) : Hôtels, auberges et tente
  • Transport(s) : 4×4, auto, mules et chameaux
  • Encadrement : Guide accompagnateur francophone Ethiotrekking Tours pour la durée du voyage
  • Durée : 24 jours / 22 nuits

Le prix estimé comprend : 

Les nuits en chambre double •  Les vols domestiques éventuels •  Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur  •  La pension complète  •  Les services d’un guide escort francophone pour la durée du voyage  •  Les visites mentionnées ainsi que les droits d’entrée

Les vols aériens internationaux sont à votre charge.

*Parler de prix fixe lorsque l’on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d’autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.