Les sites naturels

L'Ethiopie est un pays la géographie variée qui ravira les amateurs de randonnées. En trek en haute Abyssinie pour les richesses de la faune et la flore du mont Simien, ou à la découverte des églises de Labilela, nos circuits mettront vos sens en émoi. 

Danakil, le triangle afar

L’aire de vie des tribus afar s’inscrit dans un vaste triangle ayant pour frontière occidentale les contreforts des hauts plateaux éthiopiens, la mer rouge a l’est la chaine de l’Ahmar au sud. Dépression du Danakil, est soumis à un climat aride typique des régions désertiques, et marque par des températures élevées et constantes aux alentours de 40 ˚C et par une pluviosité quasi nulle. C’est le désert le plus chaud et plus inhospitalier de la planète. C’est ici, dans l’axe nord –sud de ce triangle Afar, que se situe la brulant désert Danakil, plus exactement la dépression Danakil, qui n’est autre que la partie la plus base de la grande faille d’Afrique, la Rift Valley. Effondrée a 130 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce vaste territoire n’a pas encore achevé sa genèse et continue sous nos yeux l’œuvre de la création.

Parc national des montagnes du Simien

Située à 760 km au nord d’Addis Ababa, accessible toute l’année. La superficie du parc est 410 km², entre 1900 m et 4620 m, couverts en altitude d’une végétation afro-alpine dominée par la bruyère. Le parc abrite 3 espèces phares de la faune éthiopienne : l’ibex Walia (Bouquetin), le loup d’Abyssinie et le babouin Gelada. Le ciel est dominé par les grands rapaces dont l’impressionnant gypaète barbu.

Parc national des lacs Abijatta et Shalla

Située dans la vallée du Rift à 200 km au sud d’Addis Ababa, le parc est d’accès facile dans toute l’année. La superficie de 890 km² est couverte pour plus de moitié par les lacs, les reste étant compose de savane et de zones boisées d’acacias s’étalant de 1500 m a 2080 m. parmi les 31 mammifères, on trouve ici le Koudou et la gazelle et de Grant ainsi que trois sortes de singes. Le parc accueille fréquemment d’importantes colonies des flamants roses.

Parc national de l’Awash

Située à 210 km à l’est d’Addis Ababa, sur la route de Harar, ce parc est facile d’accès tout l’année. La superficie du parc est 756 km², altitude de 750 m à 2007 m, végétation de savane et de couverts broussailleux. Parmi les 64 sortes de mammifères, Oryx, Koudous et Phacochères sont fréquents.

Parc national du Nechisar

Située à 520 km au sud d’Addis Ababa. Le parc s’étend sur 514 km². Il est couvert d’une vaste plaine d’herbe jaune bordée de collines boisées jusqu’à 1650 m et comprend une partie des lacs Abaya et Chamo. Koudous, Bubales de Swayne gazelles et Zèbres de Buchille se partagent, entre autres animaux, ces territoires.

Parc national des montagnes du Balé

Située à 400 km au sud-est d’Addis Ababa, accessible toute l’année. La superficie de 2400 km² s’étageant entre 1500 m et 4377 m d’altitude, et recouvrant une végétation de type alpin et la vaste forêt pluviale de Herenna. Principal refuge du Nyala, on y rencontre aussi le loup d’Abyssinie, le caracal, et parfois le léopard. En outre, 12 des 23 espèces endémiques d’oiseaux éthiopiens vivent là.

Parc national du Mago

Située à 770 km au sud–ouest d’Addis Ababa, sur la rive est de l’Omo, le parc est d’accès difficile à la saison des pluies. La superficie est 2162 km² a une altitude ne dépassant pas les 450 m. Les espèces des mammifères, éléphants, guépards, girafes et buffles pour lesquels a été notamment crée le parc se font plutôt discrets.

Parc national de l’Omo

Située à 870 km au sud-ouest d’Addis Ababa, ce parc de 1570 km² a les mêmes caractéristiques que le Mago, dont il est simplement par la rivière Omo.

Parc national de Gambela

Située à 800 km a l’ouest de la capitale. D’une superficie de 5060 km², il s’étend a de faibles altitudes de 400m a 770 m, et est dominé par la savane, des forets claires et de vastes zones humides le long de la rivière Akobo. Le parc abrite différentes sortes de cobs, girafes, buffles et éléphantes.

Les sites historiques

Berceau de l'humanité, l'Ethiopie, transpercée par le grand Rift, vous promet d'incroyables randonnées sur les grands thèmes de la géologie, de la préhistoire et de la culture de l'humanité.

Les sites culturels

L’Éthiopie est l’un des pays africains les plus riches culturellement. Il s'y niche des tribus immergées dans des univers symboliques où tout objet, ornement ou cicatrice est un monde culturel.

Avec Ethiotrekking, allez à la rencontre des peuples indigènes d’Éthiopie. Explorez leur incroyable diversité culturelle et ancestrale et découvrez leur différentes coutumes qui font de ces tribus des ethnies fascinantes. 

Les sites religieux

Aujourd'hui laïc et pluri-religieux, L'Ethiopie est le pays africain possédant la plus ancienne civilisation chrétienne. Curieux ou passionné ? Nos guides locaux vous accompagnent à l'aventure pour découvrir les attraits de ces coutumes et célébrations sans égales.