Les sites religieux

Aujourd'hui laïc et pluri-religieux, L'Ethiopie est le pays africain possédant la plus ancienne civilisation chrétienne. Curieux ou passionné ? Nos guides locaux vous accompagnent à l'aventure pour découvrir les attraits de ces coutumes et célébrations sans égales.

Mesqual (la vraie croix de Jésus)

La plus grande fête ecclésiastique du pays est célébrée chaque année les 27 ou 28 septembre. La fête de Mesqal commémore la découverte, au 4è siecle de la vraie croix de Jésus-Christ par la pieuse mère de l’empereur Constantin, sainte Hélène. Cette fête est très colorée ici dans la capitale, à Addis Ababa.

Fête de Sheikh Hussein

Ce site le plus grand lieu de pèlerinage musulman en Ethiopie. Déterminées en fonction du calendrier lunaire musulman, les dates de ces célébrations sont évolutives. Il semble que les fêtes majeures de plusieurs jours se déroulent durant les moins de février, mai, et octobre.

Noël (Gena)

Avec un faste particulier, on célèbre le 6 janvier à Lalibela la naissance du Christ, mais surtout la naissance du saint roi Lalibela.

Epiphanie (Timkat)

Chaque année au mois de janvier, le 19 et 20, se déroule la fête du Timkat, le baptême de Jésus et la bénédiction de l’eau, une de plus belles fêtes du calendrier religieux Ethiopien. Le tabot est porté en procession à travers la ville jusqu’aux abords de la piscine. Les enfants et les jeunes gens, une fois le rituel terminé, se jettent dans le bassin, rempli d’eau pour l’occasion.

Pâques (Fasika)

La Pâques orthodoxe marque l’aboutissement d’une long période de 45 jours de jeune de viande, lait et œuf et jeune complet jusqu’à 15h. Pâques est la fête religieuse majeure pour les orthodoxes, beaucoup plus importante que Noël.

Irrecha

‘’Remercier Dieu’’ vêtu d’un pull traditionnel aux bandes noires, rouges et blanches, le jeune avocat a trempé des fleurs jaunes et de l’herbe fraîche dans le lac Horra à Bishoftu/ Debre Zeit/ une localité au sud –est de la capitale Ethiopienne, Addis Abeba. Puis, il s’est aspergé d’eau avec le bouquet. Une tradition chez les oromo, l’ethnie majoritaire, pour célébrer la fin de la saison des pluies et le début du printemps.percutées.

Les sites historiques

Berceau de l'humanité, l'Ethiopie, transpercée par le grand Rift, vous promet d'incroyables randonnées sur les grands thèmes de la géologie, de la préhistoire et de la culture de l'humanité.

Les sites naturels

L'Ethiopie est un pays la géographie variée qui ravira les amateurs de randonnées. En trek en haute Abyssinie pour les richesses de la faune et la flore du mont Simien, ou à la découverte des églises de Labilela, nos circuits mettront vos sens en émoi. 

Les sites culturels

L’Éthiopie est l’un des pays africains les plus riches culturellement. Il s'y niche des tribus immergées dans des univers symboliques où tout objet, ornement ou cicatrice est un monde culturel.

Avec Ethiotrekking, allez à la rencontre des peuples indigènes d’Éthiopie. Explorez leur incroyable diversité culturelle et ancestrale et découvrez leur différentes coutumes qui font de ces tribus des ethnies fascinantes.